ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux
Avant d’acheter, avant de jeter
Bois traité (planche, morceau...) et cendres
Les morceaux de bois traité peuvent provenir de lambris, de meubles, d'objets de décoration etc. Ils se présentent sous différentes formes : planches en contreplaqué ou en mélaminé, bois massif de charpente ou de meuble, déchets de bricolage...
Famille : Vie domestique
Où Jeter : Déchetterie
Jeter moins
Seconde vie
Ne jetez pas trop vite les panneaux ou montants d'un meuble.
Ils pourront vous servir pour faire un aménagement ou une étagère au
grenier ou dans un placard. Un meuble démodé ou abîmé fera un très bon
rangement dans une cave ou un garage.
Les sites internet utiles
Donnons.org | http://donnons.org | En savoir |
Plateforme de dons entre particuliers indépendante et totalement gratuite, financée par la publicité, créée dans la lignée de vide-greniers.org (même fondateur).
Ebay | http://www.ebay.fr | En savoir |
Plateforme internationale de mise en relation d’acheteurs et de vendeurs sur Internet créée en 1995. Système d’enchères. Financement par les commissions sur transactions effectuées sur le site.
Leboncoin | http://www.leboncoin.fr | En savoir |
Site de petites annonces gratuites de proximité, créée en 2006 par Spir Communication. Transactions s’effectuent directement entre acheteur et vendeur et les biens se remettent généralement en main propre.
Compostage
Les morceaux de bois non traités sont certes biodégradables, mais mettent trop de temps à se décomposer pour être intégrés tels quels au compost. Seul le bois broyé peut être mis dans compost, ainsi que la cendre de bois (en quantité limitée).
- Voir le guide du compostage du Smictom
Un kit compostage peut vous être vendu dans vos déchetteries au prix de 12€.
- En savoir plus sur le compostage domestique au sein du Sictom.
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
La France produit chaque année 14 millions de tonnes de déchets de bois dont près de la moitié font l’objet d’une valorisation matière.
Brûler le bois traité est particulièrement dangereux pour la santé et l'environnement car celui-ci contient des produits toxiques (issus des adjuvants, vernis ou peintures) qui se libèrent au moment de la combustion. C'est pourquoi il doit être brûlé dans des chaudières avec des traitements spécifiques des fumées.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Source : EcoGeste © 2005-2025
« Retour page précédente