ECOGESTE - jetez moins - jetez mieux
Avant d’acheter, avant de jeter
Montre, horloge, pendule
Les usagers jettent rarement leurs montres usagées à la poubelle ; en revanche on en trouve beaucoup au fond des tiroirs... Pourtant, une montre contient divers éléments qui doivent être recyclés : pile, métaux, plastique en particulier.
La plupart des montres actuelles font l'objet d'une filière de recyclage spécifique (filière DEEE pour les déchets des équipements électriques et électroniques).
La plupart des montres actuelles font l'objet d'une filière de recyclage spécifique (filière DEEE pour les déchets des équipements électriques et électroniques).
Famille : Textile, accessoires, hygiène
Où Jeter : Poubelle grise des ordures ménagères
Bien jeter
Filière de recyclage
La première filière de collecte des montres en France a été créée en 2010. Eco Tempo accepte gratuitement toutes les catégories de montres (faute de collecteur à disposition, vous pouvez les envoyer par colis) ; elles seront triées, démantelées puis les différents éléments (pile, métaux, éléments plastiques) valorisés.
Dans quelle poubelle ?
Où jeter ? Les montres, horloges, ou pendules doivent être déposées dans la poubelle grise des ordures ménagères.
- Consultez le calendrier de collecte de vos déchets
- Voir la fiche pile électrique
BON A SAVOIR : LES ENJEUX
Via la filière Eco Tempo, environ 85 % des composants de la montre sont valorisés. Les parties en acier, laiton et alliage sont fondues puis réutilisées, la pile est retraitée, le plastique incinéré et le cuir ou les textiles traités comme déchets ménagers.
La démarche d'Eco Tempo est en France une exception. L'organisme développe ses points de collecte et quelques entreprises ont signé la charte, mais jeter sa montre dans une urne reste encore un geste rare.
Pour quel produit souhaitez-vous des adresses ou des conseils ?
Source : EcoGeste © 2005-2025
« Retour page précédente