Nous produisons trop de déchets ! 350 kg de déchet / habitant/ an. STOP ! Ca déborde ! Notre société de consommation nous incite à consommer toujours plus, chaque jour et donc à jeter davantage. La solution : consommer MIEUX. Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ! Une démarche engagée auprès des usagers, des collectivités et établissements publics ou privés.
La prévention des dechets
COMPOSTER « C’est rendre à la Terre ce qui vient de la terre ! »
Le compostage permet de valoriser simplement et naturellement vos déchets organiques de cuisine (épluchures, restes de repas) et de jardin (feuilles mortes, tonte de pelouse, …). Le compost obtenu en quelques mois est un amendement de qualité comparable à l’humus, très utile pour nos sols de jardins … Ainsi je suis capable de réduire de 1/3 le volume de mes ordures ménagères.
« Mes poubelles ne sentent plus mauvais, elles sont moins lourdes et je les vide moins souvent »
Le gobelet réutilisable
Une directive européenne prévoit pour 2021, l’interdiction à la vente des objets plastiques à usage unique dont les gobelets, couverts, assiettes, …
N’attendez pas 2021 et Optez pour le réutilisable !
Le SMICTOM prend en charge le prêt et le lavage de gobelets réutilisables pour l’ensemble des manifestations organisées par les associations du territoire. Un simple appel pour un rdv, vous venez retirer le nombre de gobelets souhaité. Pendant votre manifestation vous consignez chaque gobelet 1 €. Puis vous rapportez les gobelets pour que notre prestataire l’ESAT d’En Roudil procède à leur lavage.
Alors n’hésitez pas, réservez vos gobelets ! Une opération entièrement prise en charge par le SMICTOM dans le cadre de la prévention des déchets festifs
Solide, le gobelet peut être réutilisé jusqu’à 150 fois selon les modèles Recyclable : en fin de vie, il est fondu et recyclé en cendriers de plage, en porte-verres, en grattoir à givre pour voiture…
Le lavage d’un gobelet nécessite 8cl d’eau. L’impact environnemental devient plus important si les produits nettoyants ne sont pas bio, sachant que le lavage d’un gobelet nécessite 0,12g de lavant et 0,018 g de séchant. L’énergie consommée pour le lavage et le séchage est respectivement de 2w et de 9w par gobelet
Selon CONSOGLOBE, à partir de 7 réutilisations, les impacts du gobelet réutilisables sont inférieurs à ceux des gobelets jetables si on prend en compte tout le cycle de vie du produit, en calculant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et la consommation d’eau. Selon cette même étude, même si le gobelet réutilisable nécessite 16 fois plus d’eau que le gobelet jetable, il est moins impactant en termes d’écotoxicité aquatique
Le gobelet réutilisable est globalement plus écologique !
Opération stop pub
Les usagers qui ne lisent pas les prospectus publicitaires et qui veulent faire un geste en faveur de l’environnement peuvent coller un autocollant STOP PUB sur leur boîte aux lettres.
Le stop pub ne cible que les imprimés publicitaires non adressés et journaux d’annonces (tout en recevant l’information de la collectivité). Un autocollant vous est proposé et mis à disposition gratuitement en déchetterie, en mairie, de façon ponctuelle sur les manifestations du territoire …
Promotion du réemploi
St Sulpice Ecole5100 Kg
St Sulpice Gare2650 kg
St Sulpice Carrefour26800 kg
St Sulpice Résidence4350 kg
St Sulpice déchetterie7350 kg
Lavaur Super U18750 kg
Lavaur Intermarché8550 kg
Labastide St Georges3700 kg
Giroussens4500 kg
Couffouleux4700 kg
St Lieux Les Lavaur4450 kg
St Jean de Rives1050 kg
Lavaur école du Pigné2150kg
Ambres1800kg
Lavaur école Clauzade3900 kg
Lacougotte Cadoul950 kg
Viviers Les Lavaur1300 kg
Villeneuve Les Lavaur750 kg
Bannières1200 kg
Montcabrier1100 kg
Teulat1350 kg
St Agnan1000 kg
Garrigues1950 kg
Azas1750 kg
Buzet / Tarn6150 kg
Il faut savoir que chaque habitant produit plus de 11kg de vieux habits (linge de maison et chaussure par an et que 90 % de tous ces « déchets » sont en réalité valorisable ! En effet, si vous pouvez continuer à donner les habits en bon état aux associations caritatives vous pouvez par contre déposer dans ces bornes tous vos autres textiles même déchirés et hors d’état. Ces bornes récupèrent également les vieilles paires de chaussures !!
Que deviennent les vieux textiles ?
- 40 % des vêtements sont dirigés vers des friperies,
- 20 % des tissus sont dirigés vers l’industrie et servent de chiffons d’essuyage,
- 20 %, les tissus en laine, sont destinés à être effilochés pour fabriquer du fil qui entre dans la fabrication des couvertures,
- 10 % sont destinés à être broyés pour fabriquer des matières isolantes pour l’automobile et le bâtiment,
- 10 % ne sont pas récupérables et partent en déchetterie. D’autre part, l’industrie du recyclage est créatrice d’emplois.
Sur le fond, il est nécessaire de réduire ses déchets et de respecter et renforcer le tri sélectif, notamment au niveau des textiles, du linge de maison, des chaussures.
Le recyclage des piles usagées
GUIDE DU TRI – Jetez Moins – Jetez Mieux
Pour vous aider à adopter les “ÉcoGestes citoyens”, vous trouverez ici toutes les informations pour